Pour bien débuter

L’univers musical en France connaît une diversité et une forte vitalité, avec près d’un tiers des Français jouant au moins un instrument de musique, on note en moyenne 1,7 instrument par individu. Bien que la pratique musicale attire des amateurs de toutes les classes sociales, la majorité des musiciens vivent avec un revenu médian supérieur à la moyenne nationale.


L’étude

Cette étude a été réalisée entièrement en ligne entre le 7 octobre et le 2 novembre 2022 par Xerfi Spécific pour le compte de la CSFI (Chambre Syndicale de la Facturation Instrumentale). Elle couvre l’intégralité du marché des instruments de musique en France et se base sur 9 familles d’instruments et d’accessoires que voici :

TYPOLOGIE DES RÉPONDANTS

Les données de l’étude ont étés menées auprès de 8 812 Français de plus de 18 ans, dont 32% (soit 2 820 personnes) pratiquent de la musique et 23% ont récemment investi dans l’achat d’un instrument ou d’un accessoire.

On en ressort que plus de 70% des répondants pratiquent au moins du piano et/ou de la guitare. La répartition entre les musiciens est bien équilibrée, avec 52% d’hommes et 48% de femmes, faisant de la musique une passion partagée. La majeure partie des mélomanes les plus actifs se situe dans la tranche 35-49 ans, représentant 29% de la population musicienne.

En résumé :

La répartition socioprofessionnelle reflète également une diversité, créant ainsi un univers musical inclusif comme on peut le voir ci-dessous :

Le temps consacré à la pratique musicale étant important, l’étude démontre que ce sont les employés qui dominent le marché de la pratique musicale face aux cadres supérieurs ayant moins de temps disponibles pour jouer.

Il est intéressant de noter que les familles de musiciens sont fortement représentées et qu’elles transmettent leur amour pour la musique à leur enfant. En effet, parmi les 54% de familles ayant au moins un enfant, 92% attestent avoir transmis la passion de la musique à l’un de leur enfant.


Vidéo introductive


LE MARCHÉ DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE EN FRANCE

La musique est un art transgénérationnel et s’exerce aussi bien en groupe qu’en solo. Le piano et la guitare se placent comme les piliers du marché musical, rassemblant plus de 70% des musiciens interrogés, et occupant 76% du marché des instruments neufs.

Concernant les achats, on note que 71% des musiciens interrogés ont acquis au moins un instrument au cours des 5 dernières années ou un accessoire au cours des 2 dernières années. En 2021, 1 680 000 instruments ont été acquis ou loués, dont 1 008 000 ont été achetés neufs, poussé par le désir d’un instrument en particulier. En matière de canaux d’achat, on relève 32% des transactions réalisées dans des magasins généralistes, comme les grandes surfaces.

Les préférences d’achat tendent vers les familles des cordes pincées et des pianos et orgues. En effet, les pianos et les guitares représentent 57% des ventes en volume, soulignant leur forte position sur le marché.


En termes de chiffres, le marché des instruments de musique neufs a atteint une valeur de 534M€ en 2021, avec un panier moyen de 529,36€.

Le Pass Culture, un créneau à ne pas négliger. Effectivement, 36% des mélomanes interrogés ont déclaré avoir utilisé le Pass Culture pour se procurer un instrument de musique. À noter que la musique est le second poste de dépense sur la plateforme derrière les livres. Pensez alors à rentrer les instruments éligibles de votre corner Rockstation sur la plateforme.


Motivation d’achat

Comprendre les motivations d’achat des musiciens est bénéfique pour les entreprises. L’étude démontre ici que la disponibilité du produit est la première motivation d’achat, représentant 30% des décisions d’achat.

Cependant, le coût demeure également un facteur essentiel, avec 21% des répondants soulignant son importance.

La crise sanitaire a également influencé les comportements d’achat, avec 24% des individus interrogés déclarant avoir été influencés par la pandémie. La crise sanitaire a incité près d’un quart des musiciens à s’équiper d’un instrument de musique.

ÉVOLUTION DES COMPORTEMENTS CONSOMMATEURS

Parmi les répondants, 37% ont commencé leur pratique musicale au cours des cinq dernières années, dont 45% appartiennent à la CSP -. De surcroît, pas moins de 32% des personnes interrogées ont exprimé leur intention d’acquérir un nouvel instrument au cours des deux prochaines années, dont 48% sont des jeunes de 18 à 24 ans, soulignant ainsi l’émergence de la nouvelle génération de musiciens.

Les habitudes de jeu restent également un sujet d’intérêt. 26% des répondants affirment jouer autant qu’il y a cinq ans.

ENTRETIENS & RÉPARATION

L’entretien régulier d’un instrument de musique est important pour garantir son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Selon l’étude, 31% des musiciens sondés reconnaissent avoir eu recours à l’entretien ou à la réparation de leur instrument, avec une majeure partie de jeunes âgés de 18 à 24 ans, représentant 44% d’entre eux.


LE MARCHÉ DES ACCESSOIRES

Pour tous les musiciens, l’importance de choisir le bon équipement ne saurait être sous-estimée. Selon l’étude, 46% des personnes interrogées ont effectué au moins un achat d’accessoire musical au cours des deux dernières années.

Il est intéressant de noter que les musiciens de cordes pincées, en particulier les guitaristes, dépensent le plus en accessoires, étant donné la nature rapide de l’usure de leurs équipements et de l’intensité de la pratique. Cependant, ce sont les DJs qui sont les plus gros dépensiers, allouant un budget de 287.05 euros, tandis que les instrumentistes à cordes pincées, sont eux les moins dépensiers avec un budget de 136.71 euros en moyenne.

En ce qui concerne les modes d’achat, la plupart des accessoires techniques sont acquis en magasin, tirant parti de l’expérience tactile et des conseils des vendeurs. Les produits moins techniques, tels que les produits d’entretien et les étuis, sont plus couramment achetés en ligne avec la livraison à domicile.

Le trio de tête des accessoires les plus achetés est exclusivement pour les guitaristes, avec les cordes, les médiators et les accordeurs occupant les premières places.


TOP 10 des accessoires les plus fréquemment achetés :

Pour aller plus loin :

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